UEM en chiffres

Les domaines d'activités

En 2016, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 253,5 M€ HT réparti dans plusieurs domaines d'activités. 
UEM est la 1ère entreprise locale de distribution indépendante en France dans le domaine de l'électricité.

   


Fournisseur d'électricité et de gaz

UEM est fournisseur d'électricité fournit 162 000 clients, domestiques, professionnels, entreprises et collectivités locales.
UEM est aujourd'hui également fournisseur de gaz naturel.
 

 

Le chauffage urbain : une solution économique et pratique au service de l'environnement

Caractéristiques des canalisations / Nombre de Points lumineux : 45671 (+0.7%)

Depuis la jonction des réseaux de Metz-Est et de Metz-Cité qui s'est achevée à l'été 2007, le réseau de chauffage urbain géré par UEM est l'un des plus importants de France.
Il représente aujourd'hui une longueur de 110 kilomètres.
Alimenté depuis la centrale de Chambière en utilisant principalement la cogénération et la vapeur issue de l'incinération des déchets ménagers, le réseau de chauffage urbain dessert des habitations collectives ainsi que de nombreux bâtiments administratifs tertiaires et industriels au moyen de canalisations doubles dans lesquelles circule une eau surchauffée.

Énergie propre et économique, le chauffage urbain allie simplicité et performance pour répondre aux besoins des clients professionnels et particuliers.

 

L'éclairage public : un service polyvalent

 

131 communes et communautés d'agglomération ont choisi le savoir-faire d'UEM pour l'entretien de leur réseau d'éclairage public. Ainsi, plus de 41 000 points lumineux sont entretenus chaque année.
L'éclairage public avec UEM c'est aussi la mise en place d'illuminations de fin d'année ainsi que des conseils et une assistance pour la valorisation du patrimoine local.

 

La télévision et internet sur le câble : des services à la carte

UEM propose des offres Triple Play (Tv, internet et téléphonie fixe illimitée) à l'ensemble de ses 6000 clients abonnés à la TV par le câble.
 
Ainsi, ils peuvent recevoir jusqu'à 70 chaînes numériques, des chaînes cinéma, internet 30 Méga et de nombreux services de téléphonie fixe.


 

L'activité "Trading"

Parmi toutes ses activités, UEM mène une activité de trading pour garantir à ses clients une électricité au meilleur prix. Grâce à une connaissance poussée des marchés de l'énergie, UEM trading est en position de remplir ses engagements de fourniture d'électricité envers ses clients. UEM trading est à la fois présent sur les marchés de l'électricité, du gaz naturel, et du CO2, ce qui lui permet une réelle réactivité sur les marchés de l'énergie.

Le saviez-vous?

Le trader a pour objectif de surveiller et d'analyser les tendances des marchés afin de profiter des différentes opportunités qui se présentent à lui. Il faut donc être patient, avoir un oeil aiguisé selon son domaine de prédilection et être réactif pour intervenir dès qu'il le faut sur les marchés.

L'origine de l'énergie à Metz-Chambière
 

Graphique de l'origine de l'énergie à Chambière

*unité de valorisation énergétique

Chiffres 2016 - chauffage urbain

le confort du chauffage électrique

Énergie calorifique vendue :

436 GWh

soit l'équivalent de plus de 40 000 logements de type F3 alimentés

 

 

Chiffres 2016 - éclairage public

  • Nombre de communes ayant confié l'entretien de leur réseau d'éclairage public à UEM : 136
  • Points lumineux entretenus :
    41 000
  • Illuminations de fin d'année :
      31 communes
    dont notamment Metz
 

Pub Faits Marquants